Maîtrise en sciences de l'environnement
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Tuteurs

Tout enseignant de l’UQAM (professeur ou professeur associé) ou chargé de cours actif à l’ISE peut devenir le tuteur d’un étudiant de la maîtrise en sciences de l’environnement, profil professionnel.

Pour obtenir de l'information sur les objectifs et les exigences du profil professionnel, consultez la section stage ou la section essai.

Rôle du tuteur

Le tuteur s’engage à assister l’étudiant qu’il accepte de diriger tant au niveau de sa scolarité, de ses stages que de son essai tel que décrit ci-bas. Il est, en outre, une des ressources indispensables pour aider l’étudiant à développer son esprit critique, analytique et scientifique. Il aide également l’étudiant à maintenir une cohérence, une rigueur et un haut niveau de qualité dans sa démarche globale d'apprentissage.

Le tuteur doit entre autres s’impliquer dans les domaines suivants de la maîtrise de l'étudiant:

Scolarité

  • Orienter l'étudiant vers des cours pertinents à son cheminement ;
  • Appuyer et soutenir l'étudiant dans ses questionnements ;
  • Identifier le domaine d’intervention dans lequel l’étudiant désire agir, les connaissances, compétences, aptitudes et attitudes à développer ou à consolider ;
  • Aider à la planification selon l’échéancier de la maîtrise ;
  • Signer le formulaire de choix de profil et encadrement ;
  • Rédiger des lettres de références (bourses, stages, emplois…).

Stage

  • S'enquérir des trimestres durant lesquels leurs étudiants cherchent un stage ainsi que des stages que ces derniers obtiennent ;
  • Aider l’étudiant à identifier ses forces et faiblesses, à débroussailler ses intérêts, à définir ses objectifs et les moyens d’y parvenir, à clarifier son mandat de stage ;
  • Assister l’étudiant dans ses questionnements sur le marché du travail et le développement de son réseau (suggestion de contacts/stages) ;
  • Aider l'étudiant à identifier les compétences générales et spécifiques qu'il devra développer en regard du ou des domaines qui l'intéressent ;
  • Au besoin, référer l’étudiant à des enseignants/professionnels spécialisés dans le domaine touché par le stage pour développer une problématique, méthodologie… ;
  • Contacter l’étudiant en stage et s’assurer du bon déroulement de l’activité ;
  • Suivre la procédure administrative et évaluer les 2 rapports de stage (évaluation des stages  et contenu des rapports de stage). Transmettre cette évaluation à l’assistante du programme dans un délai d’un mois ;
  • Autoriser le dépôt final des rapports de stage (après vérification des corrections exigées).

Essai

  • Discuter de la problématique choisie ;
  • Aider à constituer le cadre théorique et méthodologique du travail ;
  • Trouver un deuxième correcteur, en accord avec l’étudiant, avant le dépôt de l’essai ;
  • Prendre connaissance de l’essai avant le dépôt à la maîtrise;
  • Évaluer l’essai (35 à 50 pages) et transmettre cette évaluation à l’assistante du programme dans un délai d’un mois.
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011