Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Maîtrise

Rapport de stage

Le rapport de stage est un moyen de vérifier l’atteinte des objectifs généraux des stages. Il doit être synthétique, bien documenté et maintenir un regard critique et objectif tout en restant scientifique et professionnel. L'étudiant doit y montrer son évolution au cours du stage.

Dans l’éventualité où l'employeur demande également la rédaction d’un rapport, pour l’organisme, il peut être joint en annexe du rapport de stage.

Voir également les sections suivantes:

Le rapport de stage, une fois approuvé, est public et pourra être consulté par toute personne qui en fera la demande, sauf pour toute partie dont l’étudiant, qui en est l’auteur, aura signalé l’aspect confidentiel (voir la section confidentialité).

Contenu des rapports de stage -- pour tous les étudiants ayant débuté la maîtrise après l'été 2009:

Les rapports des stages 1 et 2 (ENV7501 et ENV8501) comportent des similitudes de contenu.

Le rapport de stage comporte trois sections :

  • Bilan de stage
  • Bilan des acquis professionnels
  • Aspect scientifique et/ou technique

Le bilan du stage porte sur l’intervention et le mandat de l’étudiant dans un milieu donné. Cette mise en contexte permet au lecteur de se situer et de comprendre ce que l’étudiant a fait et pourquoi, ainsi que de vérifier ce qu’il a compris à travers le mandat qui lui a été confié. Ce bilan doit préciser comment s’est déroulée cette intervention et quelles conclusions générales s’en dégagent. Le bilan de stage inclut :

  • Présentation du lieu de stage : L’historique, organigramme, description des acteurs (leur rôle ainsi que leurs relations), lien avec l’environnement et la place qui lui est accordé ainsi que les enjeux environnementaux auxquels l’organisation fait face. Ces données formelles de l’organisation peuvent être disponibles : sous forme de documents internes, sur le site internet ou auprès des employés
  • Problématique générale: La problématique est la mise en perspective de l'ensemble des liens qui existent entre les faits, les acteurs et les composantes d'un problème donné. Elle s'élabore autour de la question principale, des questions, hypothèses et des lignes d'analyse que l’étudiant souhaite aborder et qui permettront de replacer le thème de son travail dans un contexte particulier. La recension des écrits permet de colliger les informations nécessaires à la compréhension du problème. L’utilisation de références scientifiques ou issue de la littérature grise (rapport technique de l’organisation par exemple) est nécessaire à cette étape. Le contexte de votre réflexion en lien avec la question environnementale sur laquelle vous travaillez pour l’organisation devrait être présenté.
  • Problématique spécifique : La problématique spécifique précise de façon plus concrète ce que l’étudiant effectuera spécifiquement lors de son stage. Les questions, hypothèses, mandats auxquels l’étudiant tentera de répondre devront être clairement exposés.
    Modification du mandat et de l’échéancier : La description des différentes étapes du stage et des modifications du mandat originel du stage, identification des facteurs ayant eu un impact sur l’échéancier initial (pourquoi et comment).
  • Bilan des conditions d’accueil : L’identification des points forts et des améliorations potentielles quant aux ressources matérielles et humaines fournies. Étant donné le contexte particulier des relations de travail, cette critique peut être adressée confidentiellement au professeur responsable des stages et à l’agente de stage.

Le bilan des acquis professionnels constitue une réflexion objective et critique sur le stage. Il doit montrer dans quelle mesure l’étudiant a atteint les objectifs professionnels fixés en début de stage. Il peut faire part de son auto-évaluation. L’étudiant pourra également traiter des acquis qui n’ont pas été identifiés avant le stage, s’il y a lieu. Les aspects suivants pourraient être inclus dans le bilan des acquis professionnels :

  • Objectifs personnels, degré d'atteinte, autres compétences acquises ; bilan et réflexion: le but est de voir si l'étudiant a du recul face à son terrain de stage. Un bilan sur ce que le stage a inspiré à l’étudiant comme réflexions, notamment sur l’évolution de sa performance comme professionnel et des perspectives qu’il entrevoit, les compétences nécessaires à la réalisation de mandats similaires, le marché du travail et ses attentes, les dynamiques de relations de travail, etc. Bilan critique – créativité /Innovation: Souligner votre contribution pour l’avancement des pratiques courantes en terme d'environnement dans l'entreprise.
  • Démontrer la capacité de réseautage au sein de l’organisme d’accueil.

Le contenu scientifique présentera les aspects suivants:

  • Spécifique à ENV 7501 (environ 7 pages) : Le rapport est enrichi d’un contenu documenté sur le travail effectué, du contexte du stage et de la méthodologie utilisée durant le stage. Le recours aux références scientifiques et grises est requis (articles scientifiques, rapports techniques, études de cas produites par l’organisme d’accueil, etc…). Les objectifs spécifiques seront présentés ainsi que les résultats obtenus. Une dimension critique portant sur le sujet doit être incluse.
  • Spécifique à ENV 8501 (environ 12-15 pages) : Le rapport de stage est enrichi d’une section plus substantielle. Il doit comprendre une partie introductive, les objectifs, les hypothèses s’il y a lieu, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, une discussion et une conclusion accompagnée de recommandations. Une dimension critique portant sur le sujet doit être incluse. Le recours aux références scientifiques et grises est requis (articles scientifiques, rapports techniques, études de cas produites par l’organisme d’accueil, etc…).

Le rapport de stage doit comprendre :

  • Page de présentation (modèle de page titre et d’identification de stage)
  • Identification du stage*
  • Table des matières
  • Liste de tableaux
  • Liste des figures
  • Liste des acronymes, sigles
  • Résumé du stage
  • Mots clé (minimum de 8 mots clés)
  • Introduction
  • Bilan de stage (environ 6 pages)
  • Bilan des acquis professionnels sur le stage (environ 2 pages)
  • Contenu scientifique: Spécifique à ENV 7501 (environ 7 pages) ; Spécifique à ENV 8501 (environ 20 pages)
  • Conclusion générale
  • Liste de références
  • Annexes, s’il y a lieu

*Identification du stage : doit inclure le titre du stage, le nom de l'organisme d'accueil, les dates de début et de fin du stage (prévues initialement et réelles), le nom du professeur responsable des stages, celui du tuteur ou de la tutrice ainsi que le nom du superviseur ou de la superviseure de stage, le nom de l’étudiant et celui des autres participants le cas échéant, ainsi que les noms d'autres personnes-ressources éventuellement impliquées dans le stage. Il est important de bien identifier le titre ou le rôle de chacun afin de faciliter le traitement du rapport par le secrétariat du programme.


Conseil : Certaines sections peuvent être rédigées dès le début de votre stage. Utilisez votre journal de bord.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011