Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Maîtrise

Évaluation par le superviseur - organisme d’accueil

Le programme demande au superviseur d’un étudiant - stagiaire de remplir, vers la fin de chacun des stages, un questionnaire d'évaluation de la performance professionnelle de cet étudiant. Cette évaluation est informative et n’intervient pas dans la note universitaire. Idéalement, le superviseur devrait faire part à  l’étudiant - stagiaire de son évaluation et en discuter avec lui. Le programme le considère comme une ressource pour l’étudiant - stagiaire dans le cadre de son développement professionnel. Solliciter son avis ou son feedback est encouragé, comme de prendre les devants et proposer une rencontre d’évaluation comme il pourra être fait pour les rencontres de supervision. Il est recommandé aux étudiants - stagiaires de préparer toutes les rencontres à  l’avance pour en tirer le maximum.

 

Évaluation de stage par la maîtrise

Critères d'évaluation

Les rapports de stage sont évalués par le professeur responsable des stages et le tuteur de l’étudiant - stagiaire. Les critères d'évaluation portent sur :

  • le fond : clarté, synthèse, cohérence dans la structure et l'articulation des parties du travail; connaissance de la documentation pertinente; niveau de compréhension du mandat, de la problématique et du contexte du stage; approche personnelle et critique; méthodologie appropriée; cohérence et rigueur dans l'argumentation et le traitement des sources et des données ainsi que dans l'analyse des résultats et de leur interprétation.
  • la forme : clarté et précision du titre; utilité du résumé; structure formelle : introduction, chapitres, titres, sous-titres, bibliographie, annexes, etc.;
  • qualité du français et style : orthographe, phraséologie, transitions, etc.;
  • présentation matérielle : papier, dactylographie, illustrations, tableaux, etc.;
  • le développement des aspects professionnels : valeur de l’analyse réflexive et pertinence de l’examen critique relatifs à la nature du projet, à la méthodologie scientifique utilisée et à  la réalisation du travail effectué; le retour sur les objectifs fixés en début de stage; la qualité de l'auto-évaluation du stagiaire; la qualité de l'analyse de l'expérience de stage et du milieu; l'esprit critique démontré, respect des échéances dans le dépôt et les corrections.

La notation

La notation utilisée dans l'évaluation des stages est la même que celle des mémoires soit : «excellent», «très bien», «bien» ou «échec». Cette note est attribuée par la synthèse des notes des deux évaluateurs (dans le cas de modifications majeures, la note n’est pas attribuée). La note n’est cependant remise à  l’étudiant qu’après le dépôt des modifications.

Lorsqu'une note finale sera attribuée au premier stage terminé par un étudiant, le programme la communiquera au registraire ainsi qu’à  l’étudiant.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011