Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Soutien financier

Plusieurs ressources sont disponibles pour trouver une bourse d'étude, un contrat ou un emploi. Aux cycles supérieurs, vous pouvez contacter directement les professeurs afin de connaître les différentes opportunités tels que les assistanats de recherche et les bourses d’études, le monitorat de programme, les contrats d’auxiliaire d’enseignement ou de chargés de cours.

Les étudiants étrangers peuvent consulter la liste des bourses offertes par leurs pays respectifs sur le site du Service des relations internationales.

Liste de bourses pour les étudiants aux cycles supérieurs

ASSISTANTS DE RECHERCHE

Les contrats d’assistant de recherche et les bourses puisées à même les fonds de recherche des professeurs ou du Programme études-travail (http://vie-etudiante.uqam.ca/aide-financiere/ressources/programme-etudes-travail.html) constituent de loin les moyens les plus importants et les plus utilisés pour financer les étudiants aux cycles supérieurs.

En effet, les professeurs obtiennent des subventions pour faire de la recherche. Ce financement provient de diverses sources : les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, les organismes privés et par des fonds institutionnels de l’UQAM. À même leurs subventions, les professeurs peuvent employer des étudiants pour les aider à faire la recherche en question ou accorder un montant spécifique sous forme de bourse d’études à leurs étudiants. Dans ce contexte, il devient nécessaire pour les étudiants d’aller se présenter aux professeurs du département et d’offrir leurs services. En réalité, cette démarche est identique à celle d’une recherche d’emploi, mais à l’intérieur de l’université. Il faut prendre rendez-vous avec eux ou déposer sous la porte le dossier de candidature et les relancer par la suite. 

Dans cette démarche, il importe de solliciter plusieurs professeurs, et ce, plusieurs fois. Il est fort probable qu’au moment de la sollicitation, le professeur n’ait pas besoin de nouveaux étudiants. Par contre, il pourra en avoir besoin le trimestre suivant ou l’année suivante, car, par exemple, il vient de recevoir une nouvelle subvention ou autres. Il faut donc être persévérant!

Généralement, les professeurs engagent un étudiant pour un nombre d’heures par semaine échelonné sur quelques de semaines. Aux cycles supérieurs, les contrats ne dépasseront jamais plus de 15 heures/semaine afin de laisser à l'étudiant assez de temps pour étudier. 

AUTRES EMPLOIS SUR LE CAMPUS

Informez-vous auprès des bibliothèques, services de restauration, cafés étudiants de l’UQAM, le cœur des sciences. Pour les étudiants étrangers, vous pouvez travailler sur le campus sans autre visa que votre visa d’étude. Par contre, vous ne pouvez travailler à l’extérieur du campus sans visa de travail.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011