Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Procédures de dépôt pour les rapports de stages

Aspects administratifs

Les stages seront évalués principalement à partir des rapports déposés à l’issue de chacun d’eux. Les évaluateurs sont le professeur responsable des stages et le tuteur ou la tutrice de l’étudiant - stagiaire.

Le rapport de stage doit être déposé au plus tard 18 semaines après la date de début du stage (pour un stage à temps partiel : 6 semaines après les 360 premières heures en stage) au secrétariat du programme.
Exemple : Pour un stage débutant le 1er mai, la date de dépôt est le 4 septembre.

Note : Les documents papier et électroniques déposés doivent être bien identifiés : nom de l’étudiant, le numéro de cours ainsi que la date du dépôt final. Si certaines parties du rapport doivent rester confidentielles, elles doivent être éliminées de la copie papier finale et du fichier .pdf.

Le rapport de stage, une fois approuvé, est public et pourra être consulté par toute personne qui en fera la demande, sauf pour toute partie dont l’étudiant, qui en est l’auteur, aura signalé l’aspect confidentiel (voir la section confidentialité). Le rapport pourra être consulté dans son format papier ou électronique (.pdf).

Dépôt-1 « avant correction » :

• en deux copies papier non brochées, non reliées et non boudinées,
  • un courriel de votre tuteur autorisant le dépôt,
  • impression recto-verso possible,
  •  indiquez comme date sur la page titre de votre rapport la date du jour du dépôt,
  • pas de version électronique

Dépôt-2 « final après correction » :

• en une copie papier non brochées, non reliées et non boudinées,
  • le formulaire remis avec les corrections dûment remplis,
  • un courriel de votre tuteur autorisant le dépôt final,
  • impression recto-verso possible,
  • indiquez comme date sur la page titre de votre rapport la date du jour du dépôt final,
  • et une page avec UNIQUEMENT l'information suivante par courriel à stagenv@uqam.ca:
      • nom de l’étudiant
      • date de remise
      • titre du rapport de stage
      • sigle du stage (ENV7501 ou ENV8501)
      • les mots clés
      • le résumé

Dans l'éventualité où le secrétariat est fermé le jour du dépôt, votre rapport peut être remis dans la chute prévu à cet effet ou être déposé la prochaine journée ouvrable.

Cas d'une prolongation de stage

Lorsqu'un stage est prolongé, la date de dépôt du rapport de stage reste inchangée. Tout retard non autorisé donnera lieu à une pénalité.

Correction du rapport

Les deux correcteurs ont un mois pour communiquer leur évaluation du rapport au secrétariat qui les transmettra à l’étudiant lorsque les deux évaluateurs auront remis leurs commentaires.

En cas de corrections mineures, l’étudiant a 1 mois pour effectuer les modifications demandées et déposer son rapport corrigé.

En cas de corrections majeures, l’étudiant a 6 mois pour déposer un rapport corrigé en tenant compte des remarques qui lui auront été faites. Il ne peut pas y avoir de modifications majeures suite à un premier dépôt ayant reçu des modifications majeures (le tuteur de l’étudiant doit certifier que les modifications ont été effectuées).

Règles d'impression et normes de présentation

Après la page titre, une page sera consacrée à l'identification du stage en y incluant le titre du stage, le nom de l'organisme d'accueil, les dates de début et de fin du stage (prévues initialement et réelles), le nom du professeur responsable des stages, celui du tuteur ainsi que le nom du superviseur de stage, le nom de l’étudiant et celui des autres participants le cas échéant, ainsi que les noms d'autres personnes-ressources éventuellement impliquées dans le stage. Il est important de veiller à bien identifier le titre ou le rôle de chacun afin de faciliter le traitement du rapport par le secrétariat du programme.

Autres exigences

Par ailleurs, le rapport de stage devra comprendre l’insertion d’une table des matières et d’un résumé du rapport entre la page d’identification et le rapport proprement dit en y incluant les mots-clés qui caractérisent le stage.

À la fin du rapport, il sera fait mention des références qui ont servi durant le stage.

Le nombre de pages est laissé à la discrétion de l’étudiant - stagiaire mais le programme estime que 15 pages (sans les annexes) est un bon repère pour le rapport de stage 1, et 20 pages pour le rapport de stage 2. Le rapport de stage est considéré comme un effort de synthèse et des rapports de plus de 50 pages avant annexes ne seront pas acceptés.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011