Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Les ateliers

L’agente de stage et la coordonnatrice sont avec vous, partenaires actives de votre cheminement à la maîtrise. Leur rôle est de vous aider à préciser vos intérêts, vous outiller tout au long des deux années au programme (bilan, profil, intérêt, curriculum vitae, lettre de présentation, etc.), préparer votre approche auprès des employeurs (entrevue d’information et d’emploi), amorcer votre réseau de contacts afin de parvenir à dénicher le projet de stage ou de mémoire qui sera le vôtre. Elles organisent des ateliers (6 à 8 ateliers par année), des conférences-midi professionnelles et des rencontres individuelles avec chaque étudiant-e du profil professionnel. Les outils qui complètent ces ateliers se trouvent sur l’intranet, sous la rubrique «Boîte à outils pour les stages»: http://maitrise.ise.uqam.ca/index.php/boite-a-outils-pour-les-stages.html

Ateliers  Date (2017) Local et heure
Accueil  Mercredi 30 août PK-2675 de 14h à 16h
Choisir sa maîtrise  Mardi 5 septembre PK-6120 de 10h à 12h
Qui fait quoi en environnement (1)  Jeudi 14 septembre PK-2675 de 9h à 12h30
Qui fait quoi en environnement (2)  Vendredi 22 septembre PK-2675 de 12h30 à 15h30
Réseau  Mi-octobre À venir
C.v.  Fin octobre À venir
Entrevue  Fin février À venir
Administration  Fin mars À venir

Atelier Choisir sa maîtrise

Cet atelier, qui est donné à chaque année, a l'objectif d'aider les étudiants à choisir leur profil (professionnel ou recherche) d'une part en débutant une réflexion sur leurs champs de compétences, leurs goûts, leurs aspirations et d'autre part en leur donnant des pistes de réflexion et des outils pour faire un choix éclairé. De plus, lors de cet atelier, les informations vont plus loin concernant ceux qui ont ou pensent avoir choisi leur profil en discutant des mythes et réalités et des manières d'aborder un directeur /tuteur ainsi que des trucs pour définir leur domaine et sujet de recherche. De quoi on discute avec un professeur/tuteur pour mieux le connaître et voir si on a envie de travailler avec lui? Nous pourrons discuter de ce genre de questions et bien d'autres. Cet atelier de 2 heures est donné par une professionnelle du Service du soutien académique ainsi que par Caroline Grou, agente de stage et Marie Berdin, coordonnatrice aux études. Des étudiants viendront également vous parler de leur cheminement.

Atelier «Qui fait quoi en environnement»

L’Institut des sciences de l’environnement planifie annuellement des ateliers appelés QUI FAIT QUOI EN ENVIRONNEMENT pour les nouveaux étudiants à la maîtrise pour les aider dans la recherche d’une ou des personnes qui pourront les encadrer au profil recherche (directrice ou directeur) ou au profil professionnel (tutrice ou tuteur).

Cet atelier représente une belle occasion pour les nouveaux étudiants de commencer à se familiariser avec les groupes de recherche, ainsi qu’avec les membres et collaborateurs de l’Institut. Cet atelier, donné sur deux demi-journées, est monté de la façon suivante : chaque représentant est invité à venir faire une brève présentation (10-15 minutes) de son groupe, des chercheurs et des sujets d’étude qui y sont traités ainsi que la place donnée aux étudiants dans leur groupe. La plupart des professeurs encadrent aussi au niveau du profil stage. Il est très intéressant pour tous les étudiants de participer à cet atelier. Ces groupes / chaires / regroupements font des travaux fort intéressants et les professeurs rattachés sont des personnes passionnées qui pourraient bien vous contaminer!

Tous les étudiants de la maîtrise, peu importe le profil, doivent avoir trouver leur encadrement (directeur ou tuteur) avant le 7 novembre.

Atelier Réseau - OBLIGATOIRE PROFIL STAGE

Le réseautage consiste à établir des contacts de façon à augmenter sa connaissance du milieu professionnel avant de s'y insérer. Près de 90 % des emplois ne circulent que dans les réseaux informels, apprenez comment pour pouvez trouver les gens qui travaillent déjà dans les domaines qui vous intéressent. Cet atelier très pratique vous donnera une multitude de trucs pour développer votre réseau. Au programme de maîtrise, nous avons une mine d'informations sur les stages offerts et/ou réalisés dans le passé. Ne passez pas à côté de ces informations essentielles pour vous!

Atelier CV - OBLIGATOIRE PROFIL STAGE

La lettre de présentation et le curriculum vitae, qui sont en général parcourus en moins de 30 secondes, permettent d'attirer l’attention d’un employeur. Votre c.v. est-il adapté à la réalité? Le curriculum vitae est le document de base de votre recherche d'emploi, ce n'est plus la quantité qui compte mais la qualité. Il est absolument primordial d'y accorder une grande importance. Vous y apprendrez également comment faire votre Mini-CV, qui sera diffusé largement auprès des employeurs.

L'agente de stage vous rencontrera individuellement pour passer en revue votre c.v. et Mini-CV, mais avant, vous devez vous assurer d'avoir fait vos devoirs, sans quoi la rencontre individuelle ne sera pas aussi bénéfique.

Atelier Administration - OBLIGATOIRE PROFIL STAGE

Vous aimez être efficace? Vous voulez aller droit au but sans détour? Vous n’aimez pas reprendre une partie du travail, pour le rendre conforme? Cet atelier identifie les étapes du profil stage en reprenant pas à pas les exigences du programme de maîtrise.

Atelier Entrevue

Vous aimeriez connaître les types d’entrevues utilisés par les employeurs? Cet atelier vous présentera les méthodes généralement utilisées ainsi que les questions fréquemment posées lors des entrevues d’embauche.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011