Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

Pour les employeurs

Guide d'embauche - Stages

ENGLISH VERSION

Informations générales

Les stages sont le prolongement pratique de la formation théorique offerte par le programme de maîtrise en sciences de l’environnement. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une connaissance pratique des exigences, des contraintes et de la façon de travailler des secteurs privé et public en matière d’environnement.

Les objectifs principaux d’un stage sont de permettre aux étudiants :

  • L’application de leurs connaissances et compétences professionnelles disciplinaires et multidisciplinaires dans un milieu de travail;
  • L’évaluation de l’ampleur et de la complexité d’un problème concret en contribuant à son analyse et à sa résolution;
  • La consultation de professionnels de diverses disciplines et leur intégration à une équipe de travail multidisciplinaire;
  • L'approfondissement des principes de l’éthique professionnelle et leur application.

Étant donné le caractère pédagogique des stages, l'université se doit d'exiger certaines conditions de stage relatives à la durée minimale de l'activité (3 mois) et au mandat confié aux étudiants; le travail des stagiaires doit principalement être consacré à la synthèse, analyse, critique, gestion, recherche, rédaction, recommandations... Seule une portion marginale du temps en stage peut être allouée à des activités techniques tels que l’échantillonnage, travail de terrain ou de laboratoire, entrée de données, manipulations diverses...

Soumission d'une offre de stage

L’employeur désireux de recruter un stagiaire peut faire parvenir une demande à l’agente de stage via le formulaire soumission d'une offre de stage (tout autre format étant accepté). L'université ainsi que les candidats apprécient connaître:

  • Le nom et adresse de l’organisme d'accueil (ainsi que le lieu du stage, si différent);
  • Le nom du superviseur ainsi que ses coordonnées (courriel, téléphone);
  • La description du projet;
  • Les principales tâches sous la responsabilité de l'étudiant;
  • Les compétences et qualifications requises;
  • La durée du stage, ainsi que les dates de début et de fin de l'activité (durée minimale de 3 mois et maximale de 6 mois);
  • Les coordonnées pour la transmission des candidatures (si différentes des coordonnées du superviseur);
  • La date limite pour postuler;
  • La rémunération et autres conditions.

Sélection des candidats et entrevues

Étant donné le nombre restreint d'étudiants disponibles, il est préférable de procéder simultanément à la diffusion d'une offre de stage et à la sélection de candidats à partir de nos listes. Cela permet, en un court laps de temps, d'identifier et de contacter les individus présentant un profil intéressant, tout en recevant des candidatures spontanées (pouvant révéler des postulants compétents). Les stagiaires transmettent directement leur lettre de présentation et leur CV aux employeurs.

Sur demande, nous pouvons:

  • Diffuser une offre uniquement aux candidats présélectionnés;
  • Identifier les étudiants compétents et potentiellement intéressés;
  • Transmettre le curriculum vitae de nos candidats;
  • Réserver un local pour des entretiens en personne ou téléphoniques.

Nos listes des candidats sont mises à jour régulièrement. Notez que nous acceptons, en tout temps, de diffuser des offres de stage et proposons des solutions dans l'éventualité où aucun candidat n'est disponible.

Les entrevues ne se font pas toujours selon un « processus compétitif », un employeur pouvant rencontrer un seul étudiant, puis l’embaucher.

Calendrier de soumission d'une offre de stage

La maîtrise en sciences de l'environnement place des stagiaires tout au long de l'année. Le nombre d'étudiants en recherche de stage est toutefois maximal en:

  • Février pour un stage à l'été (mai à la fin août)
  • Juin pour un stage à l'automne (septembre à la fin décembre)
  • Octobre pour un stage en hiver (janvier à la fin avril)

Quoiqu'il puisse être intéressant de faire coïncider le début d'un stage avec les sessions universitaires (début septembre, janvier ou mai) certains étudiants acceptent de débuter un stage à temps partiel (lorsque leur charge d'étude leur permet) pour le poursuivre à temps plein à la fin du trimestre.

Processus d’embauche

Suite à l'approbation des mandats de stage par l'agente de stage, l'étudiant doit compléter, faire signer et transmettre à l'université:

  • Une confirmation de placement en stage, au plus tard le premier jour du stage. (Document légal traitant des assurances)
  • Un protocole d'entente, au plus tard 3 semaines après le début du stage. (Document pédagogique) (Il est possible que l'étudiant requiert votre aide pour définir précisément son mandat de stage).

Prolongation de stage

Un stage peut être prolongé jusqu'à une durée totale maximale de 6 mois. Les prolongations ne sont accordées que dans des cas exceptionnels - lorsque les objectifs et mandats définis au début du stage n'ont pu être atteints. Il est toutefois possible de poursuivre le travail en embauchant l'étudiant sous forme de contrat.

Pour obtenir une prolongation, l’étudiant doit:

  • Demander l’autorisation de l’agente de stage et du professeur responsable des stages
  • Faire parvenir, à l'agente de stage, le formulaire de prolongation de stage dûment complété et signé afin que les assurances de l'UQAM couvrent l'étudiant, s'il y a lieu, durant la prolongation.

Évaluation du stagiaire

À la fin du stage, l’étudiant vous transmettra le formulaire d’évaluation du stagiaire. Nous apprécions recevoir ce document, ainsi que vos commentaires afin de jauger la qualité du travail de nos candidats. Le document peut-être transmis à l'agente de stage , dans les délais qui vous conviennent, par courriel préférablement, mais aussi par fax ou courrier.

Salaire et avantages sociaux

Le salaire versé aux stagiaires ainsi que les avantages sociaux sont à la discrétion de l'employeur. La politique généralement adoptée, quant aux avantages sociaux, consiste à traiter les stagiaires comme tout autre membre du personnel de l'entreprise.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011