Maîtrise en sciences de l'environnement
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Pour les employeurs

Exemples de mandats

ENGLISH VERSION

Les mandats peuvent inclure plusieurs des tâches suivantes, sans se limiter à celles-ci:

Le nombre de stages réalisés a été comptabilisé par type d’organisation depuis l’an 2000 et n’inclut donc pas tous les stages depuis la création de la maîtrise (1973).

 

Ministère - 244 stages réalisés

  • Élaborer / évaluer, mettre en place et suivi de politiques, programmes ou de stratégies pour faire face à une problématique environnementale (changements climatiques, matières résiduelles, impact sur la santé...).
  • Rédiger un rapport de progrès / d’avancement des travaux, de synthèses, résumés de rapports, articles...
  • Concevoir du matériel visant la promotion des programmes.
  • Réaliser une évaluation environnementale.
  • Évaluer une étude d'impacts, des demandes de certificats d'autorisation.

 

Organismes parapublics - 134 stages réalisés 

  • Réaliser une étude quantitative sur l'impact de la surexploitation des aquifères au Mexique.
  • Réaliser une étude comparative sur les différents types de toits en tenant compte des facteurs environnementaux, financiers et techniques.
  • Élaborer une étude sur la gestion de l'eau à la CSDM.
  • Développer des indicateurs permettant d'évaluer la contribution des services de transport collectif au développement durable.
  • Rédiger un rapport final présentant les indicateurs sélectionnés, la justification des décisions ainsi que les procédures de recherche dans les unités administratives.
  • Réaliser un programme de suivi d'études d'impacts.
  • Élaborer de programmes de formation pour les unités d'expertises.
  • Faire l'inventaire de l'utilisation de l'eau potable dans les laboratoires.

 

 

Organismes à but non lucratif  - 172 stages réalisés

  • Rédiger une étude d'impacts.
  • Réaliser des enquêtes et analyses de données.
  • Chercher de la documentation sur des nouvelles problématiques.
  • Rédiger des rapports, synthèses d'informations.
  • Rédiger des articles de vulgarisation.
  • Élaborer un rapport analytique et critique sur l'activité globale, les réussites et échecs dans le cadre d'un projet d'environnement urbain.

 

 

Villes et Municipalités régionales de comté (MRC) - 52 stages réalisés

  • Élaborer, mettre en oeuvre et faire le suivi de plan de gestion (matières résiduelles, qualité de l'air...) ainsi que des performances enregistrées.
  • Rédiger des communiqués, conception de publicités.
  • Analyser des dossiers et conseils techniques.
  • Faire le suivi d'études d'impacts ou de travaux.
  • Réaliser des enquêtes et analyses de données.
  • Évaluer les caractéristiques d'un milieu (géomorphologie, pédologie, espèces présentes...).
  • Comprendre et analyser les besoins, les contraintes et les ressources disponibles pour le design écologique (LEED).

 

 

Entreprises/consultants - 84 stages réalisés

  • Gérer un aspect d' ISO 14000 ou d'un système de gestion environnemental.
  • Rédiger des politiques ou des procédures, mettre en place et faire le suivi de mesures correctives, indicateurs de performance.
  • Élaborer un programme de formation.
  • Analyser une problématique et élaborer des recommandations.
  • Planifier et faire le suivi de travaux (mise à niveau, décontamination...).

 

International  - 83 stages réalisés

  • Établir le profil des institutions et des programmes africains axés sur la gestion de l'environnement et des ressources naturelles.
  • Promouvoir, pour soutenir un développement durable, l’intégration des politiques environnementales et économiques, l’innovation technologique, la diffusion des techniques et la protection d’éléments de l’environnement et des écosystèmes naturels présentant des caractéristiques exceptionnelles.
  • Partager les données, les informations et l’expérience acquise; évaluer les performances environnementales des pays membres.
  • Chercher et compiler des informations relatives à la rencontre des parties au Protocole de Biosécurité.
  • Élaborer la grille d'analyse et les questionnaires sur la perception environnementale des écoles primaires - Mexique.
  • Finaliser le projet top 50 pour les plantes des îles méditerranéennes.

 

Pour consulter la liste des stages réalisés dans le cadre de la maîtrise

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011