Maîtrise en sciences de l'environnement
back_accueil

ENV773I - AGRICULTURE URBAINE : CONCEPTS, ENJEUX, IMPACTS ET DÉFIS
Un outil interdisciplinaire pour l’aménagement urbain viable et le développement des quartiers

Enseignants responsables : Éric Duchemin, Chargé de cours et professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement

OBJECTIFS
L’objectif de ce cours est de former les étudiantes et étudiants aux différentes facettes de l’agriculture urbaine, tout en inscrivant cet apprentissage dans le contexte du système agricole (rural et périurbain) et agroalimentaire actuel et de l’aménagement urbain. Ce cours donnera aux étudiants-es une trousse à outils théoriques et pratiques (multi et interdisciplinaire) afin d’appréhender le développement viable de la ville par l’intégration d’un élément de l’aménagement du territoire urbain, soir l’agriculture. Ce cours développera les compétences nécessaires à une compréhension des enjeux de recherches et d’intervention autour des concepts de l’agriculture urbaine et de l'aménagement urbain dans une perspective multidisciplinaire, et ce autant dans les pays industrialisés qu’en développement.

Objectifs spécifiques
En présentant des cas dans des villes de pays industrialisés et en développement, en mettant sur pied une activité de création et d’intervention (charrette), ce cours visera à développer chez les étudiantes et étudiants une aptitude à travailler en équipes sur des problématiques environnementales complexes, développer chez les étudiantes et étudiants une capacité d’intégration des différentes informations utiles afin d’atteindre un développement urbain intégrant l’agriculture urbaine, développer chez les étudiantes et étudiants une capacité d’organisation de mobilisation et d’animation de groupe d’intervention. Dans ce cours, chaque étudiante et étudiant sera amené à approfondir ses bases disciplinaires, tout en s’ouvrant aux autres disciplines. Par sa formule de formation ce cours créera une passerelle entre le monde académique (recherche) et le monde professionnel (intervention).

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Avec des chercheurs, des experts et praticiens, les étudiantes et étudiants aborderont les concepts et les approches pertinentes pour la mise en oeuvre d’une telle agriculture, qui s'accompagne la réappropriation de l'espace urbaine et une refonte des systèmes alimentaires traditionnels. Ce cours repose sur une approche pédagogique participative mixte qui inclut des cours magistraux, des visites de terrain, des séminaires (conférence et discussion) et surtout des ateliers.

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 10 février 2011